mardi 3 avril 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE


Marie-Dominique AESCHLIMANN
Secrétaire nationale chargée de la
Présence Outre Mer en Métropole

Paris, le 2 avril 2007


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Meeting de l’Outre-mer à Paris : mobilisation sans précédent des Ultramarins en faveur de Nicolas SARKOZY



L’unique meeting de l’Outre Mer en métropole, à ce jour, dans la campagne présidentielle, s’est tenu au Méridien Montparnasse, samedi 31 mars dernier, en présence de plus de 4000 originaires de l’Outre Mer. Nicolas SARKOZY y a présenté son projet pour l’Outre Mer, et singulièrement pour les plus de 1 million d’ultramarins vivant en métropole.

L’intérêt de Nicolas SARKOZY pour la situation des Ultramarins de l’hexagone n’est pas soudain. Cet intérêt de longue date s’est concrétisé avec la nomination de Marie-Dominique AESCHLIMANN au poste de Secrétaire nationale chargée de la Présence Outre-mer en Métropole à l’UMP, une première au sein de l’organigramme d’un parti politique national.

Depuis, Nicolas SARKOZY a mis en place un dialogue permanent avec le million d’originaires d’Outre-mer qui vit en Métropole. A l’écoute de leurs problèmes spécifiques, il a su formuler dans son programme présidentiel plusieurs mesures concrètes :

-lutter fermement contre toutes les formes de discriminations spécifiques subies par les Ultramarins (refus de cautions bancaires pour des investissements dans les collectivités d’Outre Mer, refus de cautions pour des revenus perçus en Outre Mer opposées aux étudiants, etc…).
-mettre en place une maison des étudiants de l’Outre Mer au sein de la Cité universitaire internationale
-améliorer la visibilité de l’Outre Mer et des Ultramarins en ajoutant aux missions du CSA celle de la promotion de l’Outre Mer.
-mettre en place d’une Délégation interministérielle à l’égalité des chances pour l’Outre Mer et les originaires d’Outre Mer pour lutter efficacement contre toutes les formes de discriminations.
-créer une Maison de l’Outre Mer.
-valoriser les langues et les cultures régionales, et permettre l’enseignement des créoles dans certaines académies métropolitaines.
-assouplir les conditions permettant la mobilité des fonctionnaires ultramarins en famille, afin de favoriser leur « regroupement familial ».

Loin des postures et de la compassion, il convient de saluer le réalisme du programme de Nicolas SARKOZY fondé sur une connaissance réelle des territoires d’Outre-mer et le pragmatisme de ses propositions, qui répondent aux vraies attentes des Ultramarins et aux défis qui se posent aux collectivités d’Outre-mer.



Marie-Dominique AESCHLIMANN
Téléphone : 06 22 96 12 22